top of page
Photo du rédacteurvincent Croy

Christmas Beer et la Prese

Article paru dans la Voix du Nord de ce week-end. Un grand merci à Estelle Bailleux pour ce bel article !


Jenlain : la confrérie présentera sa bière, la Rouge et Noire, au Christmas beer


La quatrième édition du Christmas beer, organisé par la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain, aura lieu vendredi 22 novembre en soirée. L’occasion pour les membres de l’association de présenter leur propre bière.

De gauche à droite, Daniel Gravez, président et Vincent Croy, secrétaire de la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain.

La Rouge et Noire, la bière de la confrérie.


Le Christmas beer, ce rendez-vous de brasseurs à l’approche de Noël, fêtera cette année sa quatrième édition. Et l’événement, organisé par la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain, prend d’année en année de l’ampleur. Si lors de la première édition, 180 visiteurs ont poussé la porte de ce salon, l’an dernier, ils étaient 500 « en quatre heures », relève Daniel Gravez, président de la confrérie. C’est dire qui les amateurs de bières attendent le Christmas beer avec impatience. Sans doute, sont-ils séduits par le créneau original, c’est-à-dire en soirée, un vendredi, à la façon « d’un afterwork. C’est la fin de semaine ou le début du week-end », sourit Daniel Gravez. Cette année, quatorze brasseurs seront présents, des habitués du coin comme la brasserie des Trois-Philippes à Sepmeries, la Brasserie traditionnelle de l’Avesnois au Quesnoy, ou encore la brasserie La Pause à Bry. Trois nouvelles brasseries feront leur arrivée au salon, à savoir la Bière des chauves de Marly, la Brasserie airoise d’Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais et la Brasserie Chromatique de Saint-Léonard dans le Pas-de-Calais.

Un brassin à chaque événement

« L’idée est que tous présentent leur bière de Noël, une bière éphémère plus épicée », souligne Vincent Croy, secrétaire de la confrérie. La brasserie Duyck présentera une recette de bière de Noël remise au goût du jour. Et la confrérie jenlinoise en profitera pour présenter sa propre bière, brassée à la Brasserie traditionnelle de l’Avesnois, la Rouge et Noire de Noël, qui sortira en quantité limitée, puisqu’elle a été produite à 200 litres. « Nous l’avions déjà sortie il y a dix ans. Puis, nous l’avions arrêtée. Cela répond à un besoin identitaire pour nous, puisqu’il s’agit de nos couleurs. Nous allons sortir un brassin à chaque événement », poursuivent Daniel Gravez et Vincent Croy. Les prochains rendez-vous de la confrérie auront quant à eux lieu en mars pour le Spring beer, et le Chapître auquel seront invitées une trentaine de confréries.

Christmas beer, vendredi 22 novembre, de 17 h à 22 h, salle des sports à Jenlain. À 18 h, conférence sur l’histoire de la bière. Entrée : 6 euros et trois dégustations. Restauration sur place.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Cause

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page