top of page
Photo du rédacteurvincent Croy

Christmas Beer dans la presse local

Article paru dans la Voix du Nord de ce week-end. Un grand merci à Gauthier Houard pour ce bel article !


À Jenlain, les bières de Noël à l’honneur au Christmas beer


Ce vendredi, c’était le Christmas beer à Jenlain. Pendant la soirée, ce sont environ 500 personnes qui sont venues déguster, acheter ou découvrir les boissons des onze brasseries locales présentes.

La Confrérie de l’Ordre des bières, qui fêtera ses 25 ans l’année prochaine, était présente au Christmas beer, ce vendredi soir à Jenlain.


Ils étaient environ 500, ce vendredi soir, à se presser au Christmas beer, organisé dans la salle des sports du village, pour découvrir les bières fabriquées par les onze brasseries locales présentes. Et pour découvrir, rien de tel que la dégustation. Grâce aux tickets compris avec le prix d’entrée, chaque visiteur a pu goûter à plusieurs bières, dont des bières éphémères, comme les bières de Noël.


Rouge et noire

C’est à l’occasion de cet événement, que la Confrérie de l’Ordre des Bières de Jenlain a présenté sa nouvelle bière, la Rouge et Noire de Noël. Son nom n’a rien d’anodin, comme l’explique le président de la Confrérie, Daniel Gravez. En effet, « les couleurs de la brasserie Duyck font référence à notre costume ». La forme même de l’étiquette est une illustration du vêtement porté par les membres de la Confrérie. En 3 phases, « ce sont au total 1 000 litres de bière qui ont été fabriqués ». Cette édition spéciale n’est disponible qu’aux évènements exceptionnels. Le prochain sera le marché de Noël, prévu les 7 et 8 décembre.

En bouteille ou en pression au bar, « la recette reste secrète » ajoute Daniel Gravez. Ce que l’on peut garantir, c’est la présence de 3 céréales : orge, blé et malt, accompagnées de houblon, d’arômes et de levure pour la fermentation. Le choix de ne faire que de la « triple » est assumé, avec une teneur en alcool aux alentours de 9 %. La Confrérie a également présenté les produits de la brasserie et a pour ambition de « défendre toutes les bières artisanales des Hauts-de-France ».


Aux origines de la bière…

Parallèlement, une conférence orchestrée par le Grand maître, Philippe Wattier, revenait sur l’histoire de la bière. De nombreuses légendes façonnent l’histoire de cet alcool. Depuis sa naissance en Mésopotamie, il y a près de 13 000 ans, la composition a très peu changé. L’eau reste l’ingrédient primaire, « il faut 7 litres d’eau pour 1 litre de bière » informe-t-il. Aujourd’hui, la bière conserve des méthodes de fabrication propres à chaque brasserie, « chacune dispose de sa propre levure et de son dosage », facteur déterminant du goût final. En guise de conclusion Philippe Wattier revient sur la famille Duyck, propriétaire de la brasserie de Jenlain, indépendante depuis 5 générations.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Cause

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page