PLAN D'ACCES
CONFRERIE DE L'ORDRE DES BIERES DE JENLAIN
9, Chemin Tasse
Clos des Dames
59144 Jenlain, France
Tél : 06 20 52 78 34
Les coordonnées géographiques de Jenlain en décimales sont : 50.3122° de latitude et 3.62944° de longitude. Les coordonnées géographiques sexagésimales de Jenlain sont : latitude nord 50° 18' 44'' et longitude est 3° 37' 46''.
HISTOIRE DE JENLAIN:
Jenlain, Gentlinium en latin, est dans un acte de 885 nommé en tant que possession de l'église de Cambrai. Un autel est mentionné en 1148 et une église en 1181. Jenlain, formes anciennes aussi Jenlaing, Genlaing, Genlang, Genlain, Genlin, était en 1186 une paroisse du chapitre de l'église de Cambrai. La paroisse a existé jusquà la Révolution et est reconstitué inchangé après la Révolution.
En septembre 1244, Gauthier de Genlayn et plusieurs autres seigneurs de Flandre rendirent un jugement qui adjuge à Thomas et à Jeanne, sa femme, comte et comtesse de Flandre et de Hainaut, les terres de Crévecœur et d'Arleux forfaites sur Mathieu de Montmirail pour les dommages qu'il avait causés au comte et à la comtesse, et le condamne à 1,000 marcs d'argent.
Ce village est chef-lieu d'un bataillon de garde nationale; il y existe un relai de poste et deux relais de malle-poste.
La population de Jenlain, qui n'était en 1707 que de 181 individus et en 1789 que de 458, en comprend aujourd'hui 959, dont 43 indigents et 4 mendiants.
Son territoire consiste en 584 hectares, savoir : 500 en terres labourables, 23 en prés, 30 en terrains plantés, 4 en bois, 8 en propriétés bâties, 18 en routes et chemins, et 1 en rivière.
On y cultive le froment, le seigle, l'orge, l'avoine, les fèves, les féveroles, l'hivernache, les pommes de terre et les betteraves. Son produit principal est le froment.
Dans la période féodale, la seigneurie hautaine de Jenlain était un arrière-fief de la seigneurie hautaine de l'Ausnoit (Aulnoy-lez-Valenciennes), et possédait à son tour un des trois fiefs de la terre de Bruay (Bruay-sur-l'Escaut).
En 1890, Jenlain possède une fabrique de chicorée, une teinturerie, 3 moulins à eau et 4 brasseries
Une légende raconte qu'au xve siècle, lors du rattachement du Hainaut à la Bourgogne, un seigneur bourguignon du nom de Jean y fit construire son château. Il voulut former un territoire franc sur les terres entourant l'actuelle commune et prit le nom de Jean Ier, dit 'Jean l'Un' dans le patois local. Selon cette légende, il aurait donné son nom à la commune qui se serait appelée successivement 'Jeanlun' puis 'Jeanlain' et 'Jenlain'.
ITINERAIRE DEPUIS :
-
Valenciennes
Autoroute Paris Bruxelles sortie 22-A direction Maubeuge, Le Quesnoy puis sortie JENLAIN
-
Maubeuge
N 49 prendre direction Valenciennes sortie :
LE QUESNOY, JENLAIN, WARGNIES-LE-GRAND, ROISIN
-
Bruxelles
Prendre autoroute direction Paris,
A partir de la frontière Française prendre :
SORTIE 23,
MAUBEUGE, MARLY, SAINT-SAULVE, LE QUESNOY, VALENCIENNES-LE ROLEUR, MARCHÉ DE GROS
prendre direction :
USINE DE PEINTURES ET RÉSINES MAUBEUGE, CURGIES, SAULTAIN, LE QUESNOY, JENLAIN
-
Douai
A21 en direction de : A2 VALENCIENNES, DENAIN
SORTIE 22-A MAUBEUGE, LE QUESNOY, BAVAY, JENLAIN